L’objectif d’INOXPA reste d’être une référence dans la fabrication des pompes en acier inoxydable, adaptées à satisfaire les exigences des clients dans les secteurs alimentaire, cosmétique et pharmaceutique. Nous misons sur une conception avec de hauts rendements, des finitions hygiéniques ainsi que la conformité aux certifications et aux règlements internationaux tels que FDA, l’USP Classe VI et CE-1935/2004.
Innovation
Prochainement, nous commercialiserons, notre nouvelle pompe à lobes hygiénique haut de gamme : ULTILOBE. Une gamme plus étendue de modèles sera disponible afin d’affiner la meilleure sélection. Celle-ci permettra d’atteindre des plages de pression plus élevées avec une recirculation réduite. Ces caractéristiques favoriseront des plages de vitesses de rotation plus importantes, permettant de pomper des produits fragiles et visqueux à basse vitesse et d’assurer le nettoyage en augmentant la vitesse. Le palier, le support de roulements seront en acier inoxydable. Sa conception mécanique la rendra plus robuste.
Nous travaillons également sur l’optimisation et l’évolution de notre gamme de pompes centrifuges hygiéniques grand débit : DIN-FOOD, capables de pomper des liquides à des débits supérieurs à 1 000 m3/h.
Demande
Les industries alimentaire, cosmétique et pharmaceutique, requiers des pompes de plus en plus hygiéniques, robustes, silencieuses et économes en énergie. Au-delà de la qualité de la pompe et afin d’obtenir un système efficient, il est indispensable, de sélectionner le meilleur point de rendement (BEP) de la pompe.
C’est pourquoi les informations sur le process et sur les produits à pomper doivent être aussi précis que possible. Le calcul approprié des pertes de charge, la connaissance du comportement rhéologique du produit, ainsi que les conditions de la NEP et de la SEP notamment, sont d’une importance capitale pour garantir une sélection optimale qui assurera le meilleur rendement, tant énergétiquement qu’opérationnellement, de la pompe pour son exploitation.
Grâce aux formations dispensées par INOXPA, nous essayons de faire en sorte que nos clients disposent d’un maximum de connaissances pour tirer le meilleur parti de nos pompes.
Marché
Ces dernières années, des circonstances extraordinaires ont affecté l’économie mondiale : la pandémie de COVID-19, les perturbations du transport maritime, les pénuries et la hausse des prix des matières premières, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis soulèvent des doutes quant à l’avenir de la mondialisation.
Cette démondialisation crée une incertitude sur le marché et une augmentation de la mise en œuvre de politiques protectionnistes dans différents pays, modifiant ainsi les règles du commerce mondial.
Malgré les difficultés causées par la situation mondiale, les secteurs dans lesquels nous exerçons notre activité, continuent de croître. Grâce à cela, le nombre de pompes INOXPA vendues est en augmentation constante.
Progrès
Les pompes hygiéniques de dernière génération doivent être en mesure d’atteindre des rendements élevés avec des valeurs de NPSHr les plus basses possibles, et ceci dans le respect des critères de conception hygiénique. Par exemple, chez INOXPA nous sommes très fiers d’avoir développé la gamme de pompes centrifuges HCP, qui se distinguent de la concurrence par un des rendements les plus élevés et des valeurs de NPSHr les plus basses requises du marché.
D’autre part, il convient de mentionner l’intégration de l’industrie 4.0 dans le secteur, à travers nos efforts pour développer des pompes numériques et connectées. La surveillance continue des valeurs de vibration, de température et de pression, entre autres, ainsi que l’analyse appropriée de ces données, fourniront à l’utilisateur une connaissance plus précise de ce qui se passe dans son usine, tout en permettant une meilleure maintenance grâce à la prévision des défaillances avant qu’elles ne se produisent.
Évolution du secteur des pompes
Au cours des 25 dernières années, l’évolution des industries alimentaire, cosmétique et pharmaceutique ont pris conscience de la nécessité d’obtenir des équipements assurant à la fois la sécurité alimentaire et une efficacité optimale.
Les certifications des matériaux en contact avec les aliments (comme le règlement CE-1935/2004, FDA, USP CLASS VI…) servent à garantir qu’ils n’influenceront pas la qualité des denrées alimentaires et à éviter autant que possible tout effet négatif sur la santé des consommateurs.
La production de pompes conformes aux critères de conception hygiénique (tels que l’EHEDG ou la 3-A) vise à réduire le risque de contamination. Elle vise également à faciliter le nettoyage des pompes, de façon manuelle ou automatique (NEP/SEP).
Ainsi, une pompe de conception hygiénique, dotée de matériaux certifiés de qualité alimentaire et d’une rugosité de surface interne de Ra<0,8 µm ou moins, représentera pour le l’utilisateur une réduction des non conformités, des rappels de lots de produits dus aux risques de contamination. Un nettoyage plus efficace, permettra une économie d’eau, de produits chimiques, d’énergie et réduira les temps de nettoyage.
Par conséquent, le recours aux pompes hygiéniques dans l’industrie alimentaire se traduit par une réduction des coûts pour l’entreprise.
D’autre part, l’industrie cherche de plus en plus à atteindre des objectifs de développement durable, ce qui implique l’utilisation de pompes aussi économes en énergie que possible. La détermination de la bonne taille de pompe est essentielle à l’obtention du meilleur rendement. L’utilisation de variateurs de fréquence pour adapter la vitesse de la pompe aux différents points de fonctionnement est également un atout essentiel.
Tout cela a conduit les acheteurs à avoir une meilleure compréhension technique de la pompe et de ses procédés et à prendre en compte le coût du cycle de vie de la pompe (LCC), plutôt que de se concentrer uniquement sur le coût d’achat de la pompe.
Les bioréacteurs INOXPA sont la solution ultime pour une production biotechnologique plus précise, efficace et durable.
ÉquipementsNos systèmes UHT pour le traitement de tous les aliments liquides et à faible viscosité constituent le cœur du process de transformation.
ÉquipementsINOXPA a finalisé l'acquisition d'YRP Flow Technology, notre distributeur actuel de composants, et de Process Partners, société d'ingénierie.