Dans les nouvelles installations d’ISP (Improved Solutions Portugal), la filiale d’INOXPA au Portugal, différentes solutions ont été mises en œuvre pour la gestion et l’utilisation des ressources naturelles dans le but de réduire l’impact environnemental et de devenir plus efficaces et durables dans les processus de production.
La conception du projet énergétique a été élaborée en tenant compte de l’emplacement privilégié des installations, qui sont situées dans la ville portugaise de Vale de Cambra et disposent d’espaces ouverts dotés d’une grande luminosité permettant une exploitation maximale de la lumière naturelle à l’intérieur.
Des panneaux solaires d’une capacité de plus de 125 kW ont été installés, ce qui fournira l’énergie nécessaire pour satisfaire la consommation de climatisation et de chauffage et se traduira par des économies significatives.
Le projet intègre par ailleurs un parc de bornes pour véhicules électriques, ce qui contribuera également à réduire l’utilisation de combustibles fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.
En ce qui concerne la consommation d’eau, des circuits de récupération ont été créés pour mieux utiliser les ressources en eau et ainsi réutiliser l’eau traitée (ETAR) pour l’arrosage des jardins.
Avec cet ensemble d’actions, ISP Portugal se positionne comme une entreprise engagée en faveur de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, suivant les recommandations des ODD promus par l’ONU à travers l’Agenda 2030 pour le développement durable.