En 1983, la famille Bollati a fondé le groupe Davines à Parme, en Italie.
À ses débuts, l’entreprise concentrait ses activités sur la recherche et la production de produits trichologiques de haute qualité, destinés à des entreprises du secteur cosmétique de renom situées partout dans le monde.
Ultérieurement, elle s’est tournée vers la production et la commercialisation de sa propre marque de produits cosmétiques professionnels destinés aux instituts de beauté et aux spas, devenant ainsi l’un des leaders mondiaux du secteur et, avant tout, une entreprise certifiée « B Corp ».
Le client souhaitait concevoir une nouvelle ligne de production de gels, shampooings et crèmes.
Pour Davines, réaliser une activité commerciale ne se traduit pas uniquement par des profits : notre objectif est de veiller au bien-être des personnes et de la planète. Les installations d’INOXPA nous permettent d’atteindre cet objectif
Pour Davines, réaliser une activité commerciale ne se traduit pas uniquement par des profits : notre objectif est de veiller au bien-être des personnes et de la planète. Les installations d’INOXPA nous permettent d’atteindre cet objectif
L’offre d’INOXPA répondait parfaitement à ses exigences et proposait les solutions techniques répondant le mieux à ses besoins, lui permettant, en outre, de réaliser des économies significatives en termes de temps, de traitement et de consommation d’énergie.
L’installation est composée de :
- 1 réacteur MCR de 5 000 L
- 1 un fondoir de 2 500 L
- 3 cuves de stockage de 5 000 L
- 1 manifold de vannes de type Mixproof de 2 ½”
- Diverses pompes de transfert
- 1 système de raclage SilPig en 2 ½”
- 1 fonction auto-CIP intégrée
Le tout, fourni par le groupe INOXPA
.L’équipement de production MCR peut produire des produits dont la viscosité peut atteindre les 150 000 Cp
.Grâce au fondoir capable de faire fondre la graisse du lot suivant alors même que le réacteur traite le lot précédent, le temps est optimisé. L’équipement est également équipé de double enveloppes à haute efficacité qui chauffent et refroidissent les produits plus rapidement que les systèmes traditionnels, le tout, en utilisant beaucoup moins d’eau.
.L’installation est autonettoyante grâce à la fonction auto-CIP intégrée.
.Le dosage des produits est effectué sous vide et par pesons.
.Le système de dosage est raccordé aux boucles de matières premières du client, assurant ainsi un chargement automatique des ingrédients via un contrôle automatique du poids.
.L’équipement peut être stérilisé à la vapeur avant chaque production.
.Les cuves de stockage peuvent être chargés, déchargés et nettoyés en même temps que la ligne d’envoi à la machine de remplissage grâce à l’installation d’un manifold de vannes mix-proof.
.Le système de raclage SilPig permet de récupérer le produit restant après pompage réalisé entre les cuves de stockage et la machine de conditionnement.
.L’installation est entièrement automatisée, y compris une CPU S7, 2 IHM et un VPN pour le contrôle à distance et la maintenance. L’intervention humaine est donc minimale.
.Le système offre une communication directe avec le serveur de gestion du client, conformément aux exigences de l’industrie 4.0.
Nouvelle ligne de production de gels, shampooings et crèmes