Le client est une entreprise européenne de cosmétiques de premier plan, spécialisée dans la production de teintures et de produits de soins capillaires. Avec une expérience de plus de 20 ans, elle s’est distinguée par son innovation et sa qualité sur le marché mondial.
Le client devait augmenter sa capacité de production de teintures capillaires et de shampooings sans compromettre la qualité du produit. En outre, ils recherchaient une solution permettant un contrôle précis des processus de mélange et de température, afin de garantir une uniformité dans chaque lot.
Les réacteurs INOXPA ont amélioré l’efficacité de la production et la qualité du produit final.
Les réacteurs INOXPA ont amélioré l’efficacité de la production et la qualité du produit final.
INOXPA a été choisi pour sa réputation de fabricant d’équipements de haute qualité et sa capacité à fournir des solutions personnalisées. La technologie avancée et l’expérience d'INOXPA dans le secteur des cosmétiques ont été des facteurs décisifs pour le client.
Réacteur VISCOMIX de 600 litres pour la teinture capillaire :
Six réacteurs pour la production de crèmes cosmétiques pour la coloration des cheveux, d’une capacité de 600 litres chacun, installés sur des cellules de charge, avec chauffage direct à la vapeur et refroidissement direct par l’eau du réseau. Comprend le circuit de vide complet avec la pompe à vide et le système hydraulique pour le levage du fond supérieur. Comprend un manteau chauffant divisé pour travailler avec de plus petits volumes.
La viscosité statique du produit est de 2 000 cP.
Le système est préparé pour la stérilisation sous vide et à la vapeur ou à l’eau surchauffée.
Le mélange des produits est effectué à l’aide d’un agitateur à hélice du type à ancre elliptique et d’un mélangeur de fond à haut cisaillement avec recirculation externe sur deux niveaux, et le mixeur lui-même est capable d’alimenter le mélange final directement dans la remplisseuse sans avoir besoin d’une pompe de transfert.
Il dispose d’un écran tactile opérateur situé dans le réacteur et connecté à un tableau général et à l’ERP du client, en conformité avec les réglementations de l’industrie 4.0. Cela permet un fonctionnement pratiquement autonome, en gérant les recettes en toute sécurité grâce au contrôle des codes-barres pour les ingrédients solides et aux cellules de charge pour les produits liquides.
Réacteur MCR de 3 000 litres pour le shampoing :
Installation de mélange de 3 000 litres pour la production de shampoing jusqu’à une viscosité de 5 000 cP.
Le réacteur de 3 000 litres est équipé d’un agitateur à contre-rotation avec ancrage à pales hélicoïdales avec racleurs et pales centrales.
Les matières premières sont chargées sous vide par le bas, avec un collecteur à 4 vannes pour le chargement. Le système est doté d’une enveloppe de chauffage/refroidissement avec de l’eau froide et de la vapeur.
Le système comprend 3 billes de nettoyage rotatives en haut et en bas, ainsi que des billes de nettoyage rétractables à placer dans le corps du réservoir pour un nettoyage plus en profondeur des zones mortes de l’agitateur.
Au niveau du mélange, un mélangeur de fond avec recirculation externe est utilisé, idéal pour les produits à haute viscosité nécessitant un cisaillement plus important des particules, avec 2 points de recirculation situés sous les niveaux de volume de 1 000 litres et 2 000 litres.
En ce qui concerne le contrôle, un tableau électrique avec PLC S7-1500 est proposé pour l’automatisation du système. Un écran tactile IHM Comfort de 12" est inclus pour la gestion semi-automatique du processus sur le panneau principal et un panneau évolutif de 12". Grâce au panneau IHM, il est possible de stocker les enregistrements de production à l’aide d’une clé USB externe.
Réacteurs pour la préparation de teintures capillaires