Le groupe SOLABIA développe, produit et distribue des matières premières pour un large éventail d’industries. Le site SOLABIA de Beauvais est spécialisé dans les activités suivantes : hydrolysats enzymatiques et fabrication de peptones, fabrication de milieux de culture pour le diagnostic microbiologique et fabrication d’actifs cosmétiques par fermentation.
Le client avait besoin d’augmenter sa capacité de production et de renouveler ses équipements et ses processus de fabrication. Pour ce faire, nous avons dû créer un nouvel atelier complet de précipitation (bâtiment + équipements) afin de garantir le respect des normes ATEX, de sécurité et environnementales.
INOXPA a été sélectionné pour réaliser le procédé de précipitation, l’implantation de ses équipements auxiliaires, tels que le NEP, et l’intégration de notre automatisation au système de supervision existant.
Les essais précontractuels, l’expertise technique et l’expérience d’INOXPA ont apporté la confiance nécessaire à la conclusion du projet.
Les essais précontractuels, l’expertise technique et l’expérience d’INOXPA ont apporté la confiance nécessaire à la conclusion du projet.
INOXPA a travaillé en étroite collaboration avec SOLABIA dans la phase d’avant-projet, en réalisant des tests dans notre laboratoire de Chambly avec un équipement pilote pour définir le type d’agitateur et de mixeur.
Nous avons apporté notre expertise pour examiner le processus et toutes les exigences techniques qu’il implique : ATEX, nettoyage d’équipements, production, analyse de l’automatisation, etc.
Le processus se déroule sur trois niveaux : le rez-de-chaussée, le premier étage et le second étage.
Au second étage et au premier étage :
L’installation consiste en 2 cuves de mélange en acier inoxydable 316TI pour la production de 10 tonnes à 0,5 bar avec des agitateurs de fond de cuve tripale INOXPA de type LMF et un mixeur de fond de cuve à rotor-stator INOXPA de type ME6100 ATEX.
Chacune des cuves est équipée d’un évent filtré à 0,22 µm, d’une soupape et d’un pare-flamme relié au toit avec récupérateur de condensat. Elles sont également équipées d’un radar de niveau continu, de sondes de température, de manomètres, de capteurs de niveau haut et bas, ainsi que de plusieurs hublots en fond de cuve et virole pour la visualisation de la décantation du précipité. Des buses de lavage sont également prévues pour le nettoyage inférieur des pâles d’agitations.
Toutes les soupapes sont des vannes papillon automatiques, à l’exception des vannes à boule, qui servent à laisser le passage total du produit pendant la descente gravitaire (une contrainte technique pour le produit).
Au premier étage :
Nous avons intégré une cuve de 5 000 litres et un skid de vapeur pour produire de l’eau chaude sur une boucle allant jusqu’au rez-de-chaussée. Elle est utilisée lors des appels de la NEP pour les différentes phases, du lavage au rinçage.
Cette NEP est également équipée de 2 pompes de dosages détergents pour la préparation du lavage et la désinfection chimique de l’installation.
Au rez-de-chaussée :
Les cuves de 10 tonnes se vidangent dans un équipement situé au rez-de-chaussée permettant de finaliser la séparation de l’alcool et du précipité obtenu.
La machine du client ayant été déménagées à ce nouvel emplacement, nous avons construit une nouvelle plateforme d’accès en acier inoxydable et intégré 2 nouvelles boules de lavages à leur tuyauterie afin d’améliorer le processus NEP d’origine.
Au pied de cette cuve, nous avons intégré un skid de distribution NEP équipé d’une pompe centrifuge HCP et d’un collecteur de départs pour le nettoyage NEP de l’ensemble de l’installation : cuves de mélange de 10 tonnes, sécheur de cuves, tuyaux d’entrée du produit du client, buses et boules de lavage, tuyauteries du tableau de pontage, etc.
En outre, l’équipement NEP est équipé d’un certain nombre de systèmes de gestion, tels que des capteurs de niveau, un système de purge des tuyauteries et une sonde de conductivité, afin de garantir que le lavage NEP est effectué correctement.