Le client est l’une des plus importantes entreprises de boulangerie et de pâtisserie au monde. L’installation a été réalisée dans son centre de production situé en Amérique du Sud.
Le client avait besoin d’installer un nouveau système de manutention (transport de solides et de liquides) pour une nouvelle usine dédiée aux pâtisseries et confiseries.
Sur la base des recettes du client et de l’aménagement disponible, un schéma a été établi pour la manutention de 90 % des ingrédients solides et liquides.
Le défi consistait à réaliser 30 lots par heure avec deux pétrins, en garantissant la répétabilité et la sécurité alimentaire.
Nous avons réussi à automatiser plus de 90 % des ingrédients, ce qui a permis de réduire considérablement le dosage et d’assurer la reproductibilité de toutes nos recettes.
Nous avons réussi à automatiser plus de 90 % des ingrédients, ce qui a permis de réduire considérablement le dosage et d’assurer la reproductibilité de toutes nos recettes.
de sa capacité à concevoir et fabriquer de grands projets greenfield. La connaissance de la manipulation des solides a été un facteur très influant dans sa décision, tout comme la possibilité de diriger le processus depuis la conception du projet jusqu’à la mise en service.
Le principal défi du projet était le nombre élevé d’ingrédients à doser et le grand nombre de lots par heure requis par le système de pétrissage. Afin de pouvoir réaliser autant de recettes, un système en cascade a été conçu, permettant de doser et de contrôler les ingrédients à grande vitesse.
Dans cette installation, un point de dosage pour la ligne de tortillas est alimenté par une balance à solides de 300 L, un point de dosage d’eau avec un débitmètre et un point de dosage de graisse végétale avec un débitmètre.
Deux points de dosage pour la ligne de pain grâce à deux balances de solides de 400 L et deux balances de solides de 300 L, deux points de dosage d’eau avec débitmètre, ainsi que deux points de dosage de graisse végétale avec débitmètre.
L’ingrédient principal est alimenté à partir de deux silos conçus par INOXPA. Au moyen d’un transport pneumatique sous vide jusqu’aux balances pour solides, le produit passe par un piège magnétique et un tamis filtrant pour éliminer tout résidu éventuel.
L’eau est fournie par le réseau du client et la quantité est dosée grâce au débitmètre et aux vannes automatiques.
La graisse végétale est fournie à partir d’une cuve existante, le pompage et le dosage étant assurés par le débitmètre et les vannes automatiques que nous avons ajoutés. Cette installation est chauffée à l’eau chaude et tous les tuyaux sont isolées.
Pour l’approvisionnement en ingrédients minoritaires, une structure a été créée intégrant des big bags et des stations à micro-ingrédients, quatre big bags, une station de trois micro-ingrédients avec une balance à micro-ingrédients pour les tortillas, une station de quatre micro-ingrédients pour les pains et un réservoir intermédiaire. Les micro-ingrédients passent par un piège magnétique et un tamis filtrant pour l’élimination d’éventuels résidus.
Les armoires électriques, l’API et le système SCADA ont été réalisés par l’équipe d’INOXPA.
Dosage d’ingrédients pour la boulangerie